Utilisé comme matière première dans la production du fromage, le lait de chèvre est aujourd’hui présenté comme une nouvelle tendance cosmétique bio à multiples vertus. Pour bénéficier de ses propriétés, il faut savoir l’utiliser. Découvrez dans ce guide d’utilisation, le mode d’emploi du savon au lait de chèvre.

Un savon à utiliser quotidiennement

L’efficacité du savon au lait de chèvre varie selon le type de peau de l’utilisateur et de la fréquence d’usage du produit. Si vous adoptez le savon au lait de chèvre comme votre produit de routine, vous remarquerez déjà les premiers effets après 15 voire 30 jours. La bonne nouvelle est que le savon bio s’applique sur toutes les parties du corps. Il peut donc faire office de savon de douche.  

Il est également possible d’utiliser le savon issu du lait de chèvre pour les soins de visage. Il s’utilise le matin pour réveiller votre peau en la rendant plus belle, douce et imperméable à l’eau. En soirée, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer à fond votre peau. C’est une bonne option pour un sommeil réparateur, après une longue journée de travail.

Un savon à appliquer sur la peau

Comme tout autre savon classique, le savon bio issu du lait de chèvre s’applique sur la peau, à la différence qu’il ne s’utilise pas de la même façon qu’une savonnette classique. Sa singularité est qu’il ne dessèche pas la peau, car, c’est un vrai hydratant. Voici comment appliquer le savon au lait de chèvre sur la peau :

  • Tout d’abord, servez-vous d’eau pour écumer le produit dans votre main. Vous devez obtenir une texture blanche et huileuse.
  • Frottez ensuite le mélange avec douceur sur votre peau.

N’hésitez pas à utiliser en plus du savon bio, une crème hydratante pour un soin optimal. Et si vous désirez aussi hydrater vos cheveux, optez pour du shampoing sans sulfate. Naturel et bio, ce shampoing saura apporter de nombreux bienfaits à vos cheveux.

Un savon à utiliser dans le temps

Il n’y a aucune restriction en termes de durée par rapport à l’utilisation du savon au lait de chèvre. D’ailleurs, les professionnels du cosmétique conseillent son utilisation prolongée dans le temps. En l’adoptant, vous ressentirez plus son efficacité, et donc ses vertus. À l’utiliser même deux fois par jour, cela ne cause aucun problème.  

Un savon à utiliser en masque

Il est tout à fait possible d’utiliser le savon au lait de chèvre en masque. Découvrez dans cette section les étapes clés à suivre.

Masser délicatement votre visage

L’utilisation du savon au lait de chèvre en masque, se fait quasiment de la même façon qu’un entretien simple du visage. Faites mousser le savon avec de l’eau et appliquez avec douceur la solution sur votre visage sec, en faisant des mouvements circulaires. Si vous avez bien assuré, vous devez obtenir une sorte de mousse légère. Laissez écouler cinq à quinze minutes, pour faire agir le produit.

Multiplier les séances de masque

Ce n’est plus un secret que le masque au savon au lait de chèvre est plus performant qu’un simple nettoyant. Mais il faudra plus de temps et plus d’attention. C’est en l’utilisant dans le temps, qu’il fera disparaître vos boutons et apaiser vos crises d’acné. Si vous avez une peau fragile et vieille, le masque est à même de réparer vos tissus.

Miser sur d’autres soins

Un mois d’utilisation minutieuse du masque au savon au lait de chèvre est largement suffisant pour avoir une peau plus souple et plus douce. Il est également souhaitable de privilégier du lait corporel et les crèmes faites à base de lait de chèvre, pour plus d’efficacité. N’hésitez donc pas à adopter les produits à base du lait de chèvre, notamment le savon, pour un résultat optimal.