Tout commença en 1997 lorsque Justin Hall décida enfin de publier des articles sur son blog (le premier) créé quelques années plus tôt. Plus de deux décennies après, les blogs se comptent par centaines sur la toile et se regroupent en diverses catégories.

Parmi eux, les blogs d’actualités sont ceux qui génèrent les trafics les plus importants. Mais ces pages web relayant les informations sont-elles toutes fiables ? Sinon, comment reconnaitre les bons blogs d’actualités ? Trouvez quelques réponses dans les lignes qui suivent.

La structure du blog

Vous l’auriez surement déjà remarqué : la majorité des blogs ont une structure identique. Alors, comme on peut s’y attendre, un blog d’actualités présente également une charpente similaire à celle des autres.

Ceci dit, la page d’accueil s’affiche toujours avec un en-tête, puis suit un menu encore appelé barre de navigation. Celle-ci permet d’avoir une page désencombrée et bien organisée, afin de donner une bonne impression, dès la première visite de l’internaute.

Ensuite, vous aurez accès à la zone de contenus proprement dite, où sont présentés les articles. Ceux-ci peuvent être classés suivant l’ordre de publication, ou selon leur pertinence. Comme c’est le cas par exemple sur tikarton.com.

L’ordre de présentation des contenus

S’il y a un autre point qui permet de distinguer les blogs, c’est bien sûr l’ordre d’affichage de leurs articles. En effet, ceux-ci sont annoncés dans un ordre chronologique inverse, c’est-à-dire les plus récents en haut. Par conséquent, les plus anciens sont poussés, au fur et à mesure, vers le bas et finissent par disparaitre de la première page.

En général, pour consulter un ancien message, il faudra voir sur les autres pages, car c’est là qu’ils sont archivés. Mais sur un blog existant depuis de nombreuses années, il est possible de regrouper les contenus par période de parution : mois ou année.

La qualité des contenus

De façon générale, un excellent blog d’actualités aborde des thèmes captivants et pertinents. Les articles qui y sont publiés vous apportent un point de vue différent de ceux déjà vus sur internet. De plus, un post de blog doit présenter nécessairement d’autres liens pour renchérir l’information qu’il véhicule.

Rassurez-vous ! Il ne s’agit pas toujours d’une stratégie commerciale, mais d’une nécessité de divulguer massivement une information qui est à la une. À défaut d’un lien externe, un article de qualité vous renverrait tout au moins vers un autre contenu du même blog.

À l’inverse d’autres types de blogs qui font la promotion des contenus intemporels, un blog d’actualité doit vous apporter les informations du moment. Ceci dit, le contenu d’un article doit être orienté sur une thématique spécifique. Il peut être composé de texte, séparé par endroit par quelques images ou vidéos.

Quelques fois, les articles de blog peuvent être aussi composés essentiellement d’images ou d’une photographie suivie d’un bref texte. Vous retrouverez ces types d’articles sur des blogs de mode ou de voyage.

En ce qui concerne l’orientation du blog, le blogueur peut (selon ses objectifs) opter pour une ou plusieurs sujets à la fois. Dans ce dernier cas, vous aurez droit à des contenus très variés dans des domaines bien distincts. Il peut s’agir par exemple de :

  • jardinage ;
  • transport ;
  • maison ;
  • décoration ;
  • lifestyle ;
  • immobilier, etc.

Pour vous donner une idée précise de ce type de blog, consultez l’adresse suivante : lejardindebouddha.com.

La personnalisation des contenus

Un blog d’actualité authentique se différencie aussi par la personnalisation de ses contenus. Étant donné que les thématiques abordées relèvent de l’ordre de l’actualité, il est évident que plusieurs autres blogueurs en parleront. Mais sur une page tenue par un professionnel, il est de bon ton que les contenus soient originaux.

Remarquez que, les meilleurs auteurs prennent toujours le soin de synthétiser les diverses publications qu’ils ont obtenues sur internet. Ensuite, ils abordent le sujet sous un angle nouveau, afin d’apporter une plus-value aux lecteurs.

C’est ce travail de recherche et de toilettage qui permet d’obtenir des posts captivants qui plaisent aux lecteurs. Autrement, ceux-ci assisteraient à une répétition d’informations d’un blog à un autre. Et ce serait dommage !

Par ailleurs, il importe de préciser qu’un article de blog, en plus d’apporter une information, doit aussi dévoiler une connaissance. En d’autres termes, le lecteur doit retrouver à travers les lignes, diverses notions captivantes sur la thématique abordée. La lecture de l’article doit développer en lui un nouveau sentiment de curiosité, c’est-à-dire une envie d’en apprendre plus.

Le dynamisme de la plateforme

Avant toute chose, il serait important ici de mettre en avant un aspect clé qui différencie un site web d’un blog. Ceci dit, il faut retenir qu’un site web est une plateforme de présentation, alors qu’un blog apporte des réponses à une préoccupation précise. Par conséquent, l’un est statique, tandis que l’autre est dynamique.

Par ailleurs, il convient de spécifier que les sites web présentent essentiellement des contenus évolutifs. Autrement dit, ceux-ci ne nécessitent aucune mise à jour. A contrario, les blogs se présentent comme un espace où sont divulguées des informations de façon instantanée.

Un blog d’actualité vous permet d’assurer une veille informationnelle sur un sujet spécifique. Ceci dit, vous remarquerez sur leurs contenus, une date de publication, ainsi que des balises META. Au regard de ceci, il devient donc évident qu’un blog se caractérise par la publication régulière de contenus informatifs.

Quelques exemples de blogs d’actualité

Chaine télévisée internationale, le BBC World News est une véritable niche d’informations de par le monde. Sur ce blog, sont divulgués des émissions, des documentaires, des nouvelles internationales, etc.

Le New York Times quant à lui fournit des informations à chaud, c’est-à-dire de dernières heures. Il aborde des thématiques variées telles que l’immobilier, les affaires, les voitures, l’emploi, etc.