Que vous soyez responsable de site e-commerce ou Marketplace, il est important de proposer à vos clients, un système de paiement en ligne sûr, sécurisé, rapide et facile d’utilisation. Pour cela, vous devez choisir un prestataire de service de paiement fiable, crédible et qui répond entièrement à vos besoins. Découvrez donc dans ce billet quelques critères qui vous seront utiles dans le choix de votre PSP.

Vérifier les moyens et modes de paiement proposé par le PSP

service de paiement
Les moyens de paiement varient en fonction des pays et des clients. Alors, pour réussir à proposer le moyen de paiement le plus approprié pour chacun de vos clients, vous devez choisir un prestataire de service de paiement qui offre un large choix de paiement à savoir, virement bancaire, carte bancaire, wallet, etc.

En plus, votre prestataire de service de paiement doit vous permettre d’utiliser plusieurs modes de paiement à savoir :

  • Paiement en un clic ;
  • Paiement par abonnement, etc.

En réalité, lorsque vous proposez différents modes de paiement à vos clients, cela vous permet d’accroître votre taux de conversion et donc de vendre plus facilement.

Vérifier si le PSP propose un solide système de sécurité

sécurité
Il est important de choisir un prestataire de service de paiement qui propose un puissant système d’authentification (3D Secure) et un service de scoring de risque. En effet, le 3D Secure est un système de sécurisation des paiements sur Internet créé par les émetteurs internationaux Mastercard et Visa. Il permet d’authentifier l’acheteur comme étant le porteur de la carte qui a été utilisée pour le paiement. Quant au service de scoring de risque, il permet de collecter plusieurs données propres à l’acheteur notamment :

  • Sa géolocalisation ;
  • Les paiements successifs effectués ;
  • La déclaration de carte volée, etc.

Ces deux systèmes vous permettent donc de détecter plus vite toute sorte de paiements frauduleux sur votre site. Par ailleurs, nous vous invitons à visiter ce site ou ce lien pour savoir davantage sur les types de paiements en ligne qui sont disponibles.

S’assurer que le prestataire de service de paiement offre un back office complet

Vous devez vous assurer de choisir un prestataire de service de paiement qui offre un back office complet, ce qui vous permettra de gérer plus facilement vos transactions au quotidien. Parmi les outils indispensables dans les fonctionnalités du back office doivent figurer les outils de statistiques, les outils de reporting et les outils d’export.

Vérifier que le PSP propose une personnalisation

Il existe deux types de personnalisations importantes pouvant vous permettre de mieux satisfaire et de fidéliser votre clientèle. Parmi celles-ci, on peut citer la personnalisation de votre libellé bancaire et la personnalisation de la page/formulaire de paiement.

En effet, la personnalisation de votre libellé bancaire vous permet d’utiliser votre nom de site marchand dans le libellé bancaire et d’éviter ainsi toute sorte d’incompréhension au niveau de l’acheteur. Ce type de personnalisation est parfait pour instaurer un sentiment de confiance entre vos clients et vous.

La personnalisation de la page ou formulaire de paiement quant à elle, consiste à personnaliser votre page de paiement en y mettant votre logo et vos couleurs phares. Cela rassure plus le client sur votre crédibilité, ce qui lui permet de valider plus facilement sa commande. L’idéal est donc de vous assurer de choisir un prestataire de service de paiement capable de vous offrir ces deux possibilités de personnalisation.