Parmi les pièces les plus rénovées dans une maison, la salle de bain figure en bonne place. Cela s’explique notamment par sa taille, et sa forte utilisation au quotidien. Pourtant, c’est au cours de ce type de projet que de nombreuses erreurs sont commises. Avant de vous engager dans la rénovation d’une salle de bain, certaines dispositions doivent être prises en amont. Elles vous permettront ainsi d’avoir un beau rendu, sans excéder le budget prévu. Quelles sont les principales erreurs qu’il ne faudra plus commettre au cours d’une rénovation de salle de bain ?
Sommaire
Sélectionner des matériaux de mauvaise qualité
Les travaux de restauration d’une salle de bain impliquent nécessairement l’utilisation de certains matériaux. Leur choix devra se faire avec le plus grand soin, car la pièce concernée est généralement humide. Vous devrez donc miser sur des revêtements appropriés, aussi bien pour les sols que les murs. Pour ces derniers, les meilleures options recommandées par Nova Concept sont :
- Le carrelage ;
- La faïence ;
- Le marbre ;
- La résine minérale.
Elles ont toutes la particularité d’être imputrescibles, et résistantes aux traces d’eau. Ces matériaux doivent surtout être utilisés sur les pans de murs fortement exposés à l’humidité. Que faire si vous n’êtes pas très intéressé par la faïence ? Il est alors possible de porter votre choix sur les panneaux muraux, qui possèdent de nombreux avantages. Ces revêtements sont beaux, et faciles à mettre en place sur une pléthore de supports.
Les finitions proposées par les marques sont variées, et peuvent s’adapter aux spécifications de chaque projet. Quel que soit le design voulu pour votre salle de bain, vous n’aurez donc que l’embarras du choix des panneaux muraux à utiliser. Les autres pans de murs qui restent secs la majeure partie du temps ne vous causeront aucun problème quant au choix des revêtements. Les sols par contre doivent être recouverts d’un matériau antidérapant.
Ne pas concevoir un plan des travaux au préalable
L’aménagement d’une salle de bain n’est pas une tâche qui s’improvise. Pourtant, c’est ce que font de nombreux propriétaires de maison en pratique. L’idéal serait de concevoir un plan de la pièce à bonne échelle, afin d’avoir une large vision des travaux à réaliser. Il vous donnera un aperçu de toutes les contraintes auxquelles vous devrez faire face. Vous n’avez pas besoin d’un artisan avant d’en savoir plus quant aux erreurs à éviter.
La superficie de votre pièce pourrait déjà vous renseigner sur la nature des travaux à réaliser. Il en est de même pour les divers équipements à insérer dans ce cadre. L’objectif est de ne pas nuire à l’espace de circulation, en prévoyant la superficie nécessaire pour :
- Le WC. ;
- La douche ou la baignoire ;
- Le lavabo ou le meuble-vasque :
- Les divers rangements.
Faites appel à un professionnel de la rénovation pour que le plan de la pièce soit bien conçu. Cela vous permettra d’utiliser quotidiennement votre salle de bain sans grande difficulté. Assurez-vous également de choisir les équipements sanitaires les plus appropriés en fonction de la configuration de cette pièce.
Sous-estimer l’importance de l’éclairage
Une fois que ce choix est effectué, vous devez ensuite vous intéresser aux luminaires de la salle de bain. Avant tout, vérifiez que l’éclairage est parfaitement en adéquation avec les normes en matière d’électricité. Lorsque la salle de bain est faiblement éclairée, elle risque de ne pas être pratique à utiliser quotidiennement. Une luminosité mal calibrée peut agir sur le reflet que vous verrez dans le miroir, et l’appréciation des personnes qui ont des troubles de la vision.
Dans ce genre de contexte, effectuer certains gestes simples peut devenir un casse-tête dans la salle de bain. Cela souligne donc l’importance de bien concevoir l’aménagement de la pièce, mais également de choisir convenablement ses luminaires. Essayez de miser autant que possible sur l’éclairage naturel dans la mesure du possible. Que faire si cela n’est pas envisageable ? Optez alors pour des luminaires de qualité, afin que la pièce soit agréable à utiliser.
D’un point de vue règlementaire, vous pouvez également mettre en place des points lumineux dans votre salle de bain. Sélectionnez des couleurs aux intensités appropriées, et adaptées aux besoins des utilisateurs. Le confort peut être plus accru, si vous choisissez un éclairage principal. Ce dernier pourra être associé à des sources lumineuses ponctuelles, surtout par-dessus le lavabo.
Ne pas prévoir les rangements nécessaires
Outre les sanitaires, la rénovation d’une salle de bain de qualité doit prévoir un nombre conséquent de rangements. Ces espaces sont généralement employés pour conserver divers produits de soins et d’hygiène. Le linge de la salle de bain peut en plus y être rangé, ainsi que plusieurs autres accessoires. Cela permet aux utilisateurs de limiter l’encombrement du reste des pièces de la maison. Comme il est possible de le voir ici, internet peut être mis à contribution pour se procurer :
- Des étagères ;
- Des meubles sous vasque ;
- Etc.
En fonction de la taille de votre ménage, vous pourriez aussi faire réaliser des espaces de rangement pour chaque personne. Bien entendu, la taille de votre salle de bain doit être prise en compte pour ce type de projet.
Faire passer l’esthétique en priorité
Rénover une salle de bain ne signifie pas que vous devez penser au design en priorité. Au contraire, c’est plutôt l’aspect pratique de cet espace qui importe. Reléguez donc la déco au second plan, une fois que vous aurez choisi les équipements à installer. C’est notamment le cas des porte-serviettes, dont la mise en place doit se faire à proximité du lavabo. Vérifiez aussi la praticité de vos divers espaces de rangement, et surtout leur facilité d’accès.