La façade de votre habitation est un élément important qui nécessite un entretien régulier. En effet, la façade et la toiture sont les deux parties qui subissent des agressions extérieures quotidiennes. Ces attaques peuvent créer des dégâts non négligeables. Elles peuvent impacter négativement l’apparence, la durabilité et la valeur du logement. Pour prévenir ces risques, il est essentiel de nettoyer les façades de votre maison de manière régulière. Pourquoi cette tâche est-elle si capitale ? Comment réaliser le nettoyage et quand faut-il le faire ?
Sommaire
Quelle est l’importance de nettoyer les façades de votre habitation ?
Le nettoyage des façades d’une maison est une tâche souvent négligée. Pourtant, il s’agit de travaux qui doivent intégrer vos habitudes. Les raisons pour entretenir les façades de son logement sont nombreuses.
Maintenir l’apparence de votre logement
Les façades sont la partie la plus visible de votre maison que les passants ou vos visiteurs aperçoivent en premier lieu. Mais, au fil du temps, l’aspect extérieur peut être terni par la pollution, les intempéries et la poussière. Ainsi, les couleurs et certains détails architecturaux importants de la maison peuvent être cachés par les saletés.
Comme l’explique le site https://batisweet.be/, un nettoyage régulier de vos façades par un professionnel permet de prévenir l’accumulation de ces saletés. Aussi, il permet de maintenir les caractéristiques esthétiques qui parfois reflètent l’identité de votre construction. Une façade régulièrement entretenue projette une bonne image de votre habitation. Cela démontre aussi votre volonté à préserver le confort et le bien-être des occupants.
Accroître la durée de vie de votre maison
Les conséquences de l’accumulation des agents polluants et des contaminants environnementaux sur vos façades ne consistent pas uniquement à ternir l’apparence de votre maison. Ces saletés peuvent aussi entraîner la dégradation des équipements de construction.
C’est le cas par exemple des surfaces métalliques et des revêtements de pierre qui peuvent être abîmés par la pollution acide. C’est aussi le cas du mortier et d’autres équipements structurels qui peuvent être endommagés par les moisissures et des lichens. Ces champignons se développent lorsque l’humidité se mélange à la saleté et les débris sur les façades.
Certains débris de saleté sont corrosifs ou abrasifs. Leur encombrement accélère le vieillissement des matériaux de construction, dont les réparations pourraient coûter assez cher. Une élimination de ces déchets permet de prévenir tous ces risques et de prolonger la durée de vie des matériaux. De même, elle est économiquement bénéfique sur le long terme.
Préserver la santé des occupants
Il est possible que les surfaces extérieures souillées engendrent des conséquences directes sur les occupants de la maison et même des passants. Le dépôt des allergènes sur les façades est susceptible de polluer l’air environnant. Cela augmente les risques de maladies. Un entretien périodique permet de diminuer ces risques sanitaires.
En outre, une accumulation des déchets sur les surfaces extérieures peut provoquer le détachement de peinture écaillée, des morceaux de mortier ou d’autres éléments des façades. Ces pièces peuvent tomber sur les passants, occasionnant des blessures. En nettoyant régulièrement vos murs, vous pourrez facilement et rapidement identifier ces problèmes. Ensuite, il suffit de consulter ici pour trouver le professionnel idéal capable de réaliser les travaux de rénovation avant que les dégradations ne s’aggravent.
Dans certains départements, la loi exige un entretien régulier des surfaces extérieures des maisons à une fréquence bien définie pour préserver la santé et la sécurité publique. En tant que citoyen exemplaire, vous devez vous soumettre à cette législation. En dehors d’une responsabilité légale, se conformer à ce type de règlement est également un devoir envers votre communauté.
Préserver l’environnement urbain
Le nettoyage des façades de votre habitation est un geste fort pour la préservation de l’environnement. Une surface extérieure bien entretenue aide à diminuer la pollution visuelle dans les milieux urbains. Cela démontre votre conscience environnementale et votre détermination à protéger l’espace urbain.
Le nettoyage régulier des façades est un acte économiquement avantageux pour les propriétaires immobiliers, notamment sur le plan énergétique. En réalité, une façade malpropre retient plus de chaleur, ce qui fait accroître les besoins énergétiques pour la climatisation à intérieur. Un bon entretien de vos surfaces extérieures permet ainsi de réguler la température et de diminuer les besoins énergétiques de votre logement.
Quelles sont les techniques pour nettoyer les façades de votre maison ?
Pour nettoyer les murs, il existe une multitude d’options. Vous pouvez utiliser des produits classiques tels que les cristaux de soude ou l’eau de javel avec un pulvérisateur. Cependant, pour faire un travail professionnel et personnalisé, il est conseillé de solliciter un spécialiste. Après diagnostic, celui-ci saura la technique de nettoyage adaptée à l’état de votre façade et selon vos matériaux de construction.
Sablage de façade
Le sablage est une technique de nettoyage adaptée aux façades dures comme les briques, le béton, les pierres et le bois. Le professionnel doit projeter du sable ou de la poudre abrasive sur les surfaces extérieures de votre maison. Cette méthode est très simple à employer. L’avantage est que vous n’avez pas besoin, dans ce contexte, d’eau pour rendre vos façades propres.
Le gommage de façade
Le gommage de façade est aussi idéal pour les surfaces en brique, béton, pierre ou bois. Pour cette fois-ci, le professionnel doit projeter une solution sans abrasion et sans l’usage d’eau. L’efficacité de cette méthode permet de débarrasser vos murs des noircissures et verdissures engendrées par l’humidité et la pollution atmosphérique. Cette technique ne nécessite aucun échafaudage.
L’hydrogommage de façade
Pour nettoyer les traces de pollution sur vos façades avec cette approche, il faudra projeter de la poudre et de l’eau sur les murs. Cette technique de nettoyage enlève tous les peintures et graffitis afin de supprimer les résidus de suie ou encore de rouille. Moins agressive que le sablage, l’approche par hydrogommage est adaptée aux façades en bois, en pierre, en béton ou en brique.
Nettoyage haute pression
Le nettoyage au Kärcher ou nettoyage haute pression consiste à projeter de l’eau à haute pression sur les surfaces sales pour enlever les déchets. Très agressive, cette méthode permet d’éliminer les salissures noires et grasses, les traces de peinture et les poussières sur vos façades.
En dehors de ces options, il existe d’autres méthodes que vous pouvez utiliser. C’est le cas des techniques telles que :
- Le nettoyage des murs par nébulisation ;
- Le nettoyage chimique des surfaces ;
- Le ponçage de façade ;
- Le peeling de façade.
Quand nettoyer les façades de votre habitation ?
En principe, il est conseillé de nettoyer les surfaces extérieures de votre maison tous les 10 ans. Cependant, tout dépend du rythme de la production des déchets dans votre zone géographique. En cas d’accumulation rapide des saletés, il vaut mieux effectuer le nettoyage de vos murs tous les 5 ans. Vous devez réaliser les travaux avant la période hivernale. Cela signifie que les printemps constituent la période idéale pour traiter vos façades.
Pour garantir un nettoyage efficace, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel affûté. En fonction du type de vos murs, il décidera du produit à pulvériser pour éliminer les algues, les lichens champignons et les mousses sur vos façades et redonner de la propreté à votre maison. Pour prévenir la prolifération des moisissures et des dépôts de particules toxiques, il est essentiel d’entretenir votre espace et la végétation de votre zone.