Tricoter comporte d’énormes avantages insoupçonnés et méconnus par la plupart des gens. Certains le qualifient d’activité de grand-mère et n’hésitent pas à affirmer qu’il s’agit d’un passe-temps ennuyeux. Nous vous expliquons, dans cet article, les bienfaits que favorise cette activité pour la relaxation et le bien-être physique.
Sommaire
Tricoter réduit le stress et l’anxiété
Plusieurs expériences scientifiques ont conclu que le tricot aide à combattre le stress. Avec le matériel de tricot disponible chez la mercerie Maison HM, vous pourrez vous concentrer sur un motif et maintenir un rythme donné. Et en procédant de cette manière, votre cerveau sera stimulé.
En effet, tricoter entraîne en réalité l’activation de plusieurs zones du cerveau de façon simultanée. Il s’agit notamment des zones relatives à la mémoire, à la visualisation, mais également à la concentration. On ne pense plus donc à des choses négatives. Mieux, on reste plutôt concentré et le mouvement répétitif entraîne une sorte d’apaisement et de relaxation dans l’esprit.
Cette thèse est d’ailleurs soutenue par Monica Baird. La chercheuse spécialiste de la douleur affirme que lorsqu’une personne tricote, son taux de cortisol diminue et entraîne de ce fait une augmentation de la production de la sérotonine et de la dopamine. Ces deux substances constituent, en effet, les hormones responsables du bien-être. Notons que le cortisol représente l’hormone responsable du stress.
Comment le tricot favorise la réduction de l’anxiété ?
En plus de réduire le stress, tenir une activité comme le tricot permet aussi de baisser le niveau d’anxiété. Par le biais de cette activité, l’humeur redevient positive. Cette conclusion provient, en réalité, des résultats d’une expérience menée par Ann Futerman-Collier, une psychologue de l’université d’Arizona aux États-Unis.
La spécialiste a analysé la fréquence cardiaque et l’humeur de plusieurs femmes sujettes à cette expérimentation. Ces dernières devraient simplement exercer, durant plusieurs séances, des activités manuelles, à savoir :
- Le crochet ;
- La couture ;
- Le tricot.
Tout au long des séances, la psychologue a pris le soin de déterminer le niveau de stress des participantes, mais aussi leur niveau d’humeur qui se révèle positive. Elle affirmera : « Les activités comme le tricot permettent de mettre ses problèmes de côté. Les gens oublient leurs soucis et se plongent dans quelque chose qui leur redonne de l’énergie. Ce qui entraîne une réparation de leur moral ».
En plus donc de réduire le stress et l’anxiété, ceux qui s’intéressent au tricot possèdent plus de chance de quitter la dépression. Cela s’explique facilement par la répétition des gestes qui augmentent le taux de sérotonine comme dans le cas du stress.
Tricoter fait du bien au cerveau
Les personnes âgées victimes de troubles de la mémoire peuvent traiter cette pathologie en pratiquant du tricot. Et cela a été prouvé par un établissement hospitalier, connu sous le nom Mayo Clinic, qui a effectué une étude sur un groupe de personnes âgées. L’objectif était alors de démontrer que la pratique du tricot réduit considérablement la perte de mémoire.
À l’origine de cette étude, on retrouve Yonas Geda, professeur-neurologue et psychiatre. D’après ses conclusions, les seniors victimes de pathologies comme l’Alzheimer et autres troubles de la mémoire, bénéficient des connexions neuronales stimulées par l’activité du cerveau lors du tricot. Pratiquer du tricot permet alors de stimuler le cerveau et de le rendre actif. Ce qui éloigne les maladies liées à la démence.
Tricoter favorise l’amélioration de l’estime de soi
Les bienfaits moraux du tricot s’étendent également dans l’amélioration de l’estime de soi. En entamant un projet de tricot, on ignore encore si on ira au bout. Progressivement, lorsque l’activité évolue, vous ressentez un sentiment de fierté qui vous pousse à terminer le travail.
Tricoter un vêtement soi-même booste donc la confiance en soi. Cette activité convient parfaitement à ceux qui peinent à s’aimer et à croire en eux. Le sentiment de satisfaction et d’accomplissement à la fin d’un tricot de bonnet suffit, selon Pierre Bastoul, à redonner confiance et même à se libérer de certaines addictions.
Le tricot contribue à arrêter de fumer
Souhaitez-vous en savoir plus sur les bienfaits du tricot ? Retenez aussi qu’il joue un grand rôle chez ceux qui ont des dépendances. L’addiction à l’alcool, à la nourriture et même à la cigarette peut parfois trouver son origine dans le manque de confiance ou le manque d’estime en soi.
Si en tricotant, on améliore son sentiment de fierté, cette même activité permet alors d’abandonner les additions. D’après une étude menée par l’université de Chicago, les patients victimes de toute forme d’addiction parviennent à s’en libérer grâce au tricot. Les conclusions de cette étude iront jusqu’à hisser cette activité manuelle dans le classement des meilleurs moyens pour arrêter de fumer.
Au lieu de prendre un verre d’alcool chaque matin ou d’allumer une cigarette, tricoter à la place, pour une personne qu’on aime ou pour soi obligera à se défaire de tout autre élément extérieur et à se concentrer totalement. Cela peut paraître difficile, mais pas impossible selon le spécialiste Pierre Bastoul.
Autres avantages de tricoter
Au-delà de l’aspect mental, s’adonner au tricot présente plusieurs avantages sur la santé physique et sur la relation avec ses proches.
Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
Pour garder vos articulations bien hydratées, rien de mieux que le tricot. Les mouvements de doigts effectués durant l’activité augmentent la circulation du sang. Le sang circule alors plus près du cartilage. Les articulations profitent ainsi du ralentissement de la détérioration du cartilage qui les entoure.
La fluidité de la circulation sanguine hydrate par conséquent les articulations et diminue de même le risque de souffrir de l’arthrite. Le chirurgien orthopédique américain Alton Barron a par ailleurs appuyé cette explication et invite tout le monde à améliorer sa circulation sanguine et lymphatique en se mettant au tricot.
Tricoter permet de faire plaisir à un proche
Cherchez-vous un moyen pour adoucir vos relations avec vos proches ? Le tricot s’avère une excellente option. Tout d’abord, cette activité, considérée comme ennuyeuse et gourmande en temps par beaucoup de personnes, peut servir à témoigner de l’attachement que vous portez à un proche.
Offrir à cette personne un cadeau ou un objet déco tricoté par vos soins signifie que vous avez du temps pour elle. Cela, ajouté à l’utilité du bonnet, de l’écharpe ou de la layette tricotés pour ce proche, ne peut que faire plaisir à ce dernier et lui redonner du baume au cœur.
Alors, montrez à vos proches que vous les aimez, tricotez pour eux. Par ailleurs, on peut également choisir de tricoter pour des personnes défavorisées, des enfants malades et hospitalisés pour obtenir une satisfaction personnelle indescriptible.