Le macramé est un ouvrage qui consiste à tresser et nouer des fils afin de leur donner des formes. On utilise une technique de nœuds particulière pour fabriquer de la dentelle. Les créations obtenues par le macramé ont pendant longtemps été mises de côté. Toutefois, elles reviennent de plus en plus à la mode et sont utilisées à de nombreuses fins.

Si vous vous demandez comment utiliser le macramé, alors nous vous proposons de découvrir quelques idées sur son utilisation. Lisez la suite pour en savoir davantage.

Macramé : une technique adoptée par les grands designers

D’abord, nous tenons à notifier que le macramé est un ouvrage qui nécessite un matériel adéquat. C’est un travail minutieux qui s’effectue pour obtenir le meilleur rendu et les plus belles pièces. On peut trouver du matériel pour macramé sur Creavea et sur plusieurs sites en ligne.

En ce qui concerne les créations des grands designers, plusieurs d’entre eux n’ont pas hésité à proposer des tenues hors du commun pour des défilés. Ces tenues inspirées du macramé ont eu à faire sensation et ont marqué son retour sur la scène.

Des accessoires de mode de style macramé

La technique du macramé s’utilise également dans la réalisation de certains accessoires. Nous vous en présentons quelques-uns.

Le sac à main

L’un des accessoires que vous pouvez fabriquer grâce à la technique du macramé est le sac à main. Il s’agit d’un accessoire du quotidien auquel on peut apporter du style par sa couleur, sa confection, etc. Le macramé est ce qui apporte au sac à main une touche unique et hors du commun. Cela permet de le démarquer des autres sacs à main. Cette technique peut aussi apporter de l’originalité dans un look plutôt classique sans trop en faire.

Les bracelets macramés

Les bracelets sont une autre idée intéressante pour exploiter la technique du macramé à bon escient. On peut obtenir des bracelets de différentes formes et de différentes tailles en utilisant cette technique. Si vous voulez personnaliser vos bracelets, le macramé est un moyen d’y apporter de la personnalité et de l’authenticité. Vous pourrez créer des accessoires qui vous ressemblent.

On peut aussi ajouter d’autres éléments aux bracelets comme :

  • Des perles ;
  • Des cauris ;
  • Des objets en bois ;
  • Des pièces en métal ; etc.

Chacun de ces détails apportera un petit plus au bracelet.

Des éléments de décoration

La technique du macramé est également utile dans la conception d’éléments décoratifs. Elle est utilisée pour créer des motifs géométriques divers et intéressants.

Les tissages muraux et les objets décoratifs

Grâce à la technique du macramé, vous avez la possibilité de faire des tissages muraux unicolores ou multicolores. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire des objets décoratifs uniques et originaux pour votre salon, votre chambre et autres. Les créations s’utilisent souvent pour les lampes afin de créer une ambiance cosy.

Objets de suspension

Le macramé s’utilise aussi comme suspension de plantes. Il permet de gagner de l’espace tout en restant un bon élément décoratif. Vous pouvez facilement créer votre suspension chez vous. La suspension est résistance et peut être de différentes tailles selon la taille de vos pots. Vous pouvez les poser partout dans votre maison comme élément design et contemporain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here