Sans qu’on s’en rende réellement compte, les systèmes électroniques ont acquis une place importante dans la vie quotidienne. Ils sont présents dans la plupart des appareils utilisés au quotidien. La conception de ces systèmes électroniques est de plus en plus sollicitée pour répondre à des besoins spécifiques et particuliers. Découvrez pourquoi et comment procéder pour les fabriquer !

Qu’est-ce qu’un système électronique sur mesure ?

Un système électronique est un montage physique de composantes ou pièces connectées entre elles et qui rassemblent une certaine quantité d’information. Il intervient sur de faibles grandeurs électriques et se compose de dispositifs d’entrées constitués de capteurs. Ils répondent à diverses sollicitations et se servent de l’énergie électrique pour produire une action de sortie.

Pourquoi concevoir de tels systèmes ?

Tous les appareils informatiques sont des systèmes électroniques. Ils peuvent donc réaliser certains types d’opérations mathématiques sur le signal ou contrôler un processus physique. Un système embarqué par exemple est généralement un ensemble électronique et informatique autonome.

Ils opèrent généralement en temps réel et sont spécialisés dans des tâches spécifiques. Ces systèmes se retrouvent dans la majorité des appareils. On y a recours dans de nombreux domaines comme :

  • Dans le secteur médical: servant principalement dans la conception de fauteuils roulants, d’équipements pour handicapés, de machines de laboratoire, d’outils chirurgicaux, etc. ;
  • Dans le secteur industriel et logistique : utiliser dans la conception de robotique de production, de moteurs, de logistique, de transformateurs et génératrices électriques ;
  • Dans les appareils du quotidien : lave-vaisselle, console de jeu, disque dur, télévision ;
  • Dans le secteur du transport : portail automatique, régulateur de vitesse ;
  • Etc.

Il existe une panoplie de possibilités de conception et création de systèmes électroniques. Ces outils permettent d’innover dans certains domaines et d’optimiser la productivité dans d’autres.

Comment faire concevoir ces dispositifs électroniques ?

Pour concevoir un système électronique sur mesure, il est conseillé de consulter un professionnel du domaine. Cats Power Design notamment donne d’excellentes garanties avec son expertise et son expérience. Cette structure dispose d’ingénieurs et d’équipes de fabrications qui travaillent de pair.

Elle assure ainsi aisément la gestion de projet de l’étude de concept (POC) au maintien en conditions opérationnelles (MOC) des systèmes électroniques. Pour réussir la conception de ces systèmes, il est nécessaire de procéder étape par étape.

Définir les besoins

Au cours de cette étape, le client à l’occasion de décrire ses besoins dans le cahier des charges fonctionnel. Il s’agit là de la première version de ce cahier. Il sert de références durant la consultation et le développement du système.

Cette première ébauche contient également les caractéristiques souhaitées pour le système, son utilisation, les contraintes qui lui sont liés ainsi que le marché visé.

Étudier la faisabilité

L’étude de la faisabilité sert à analyser le pourcentage de réussite du projet ainsi que les divers risques auxquels il est exposé. On recherche toute sorte d’informations utiles en étudiant les technologies déjà existantes et en faisant attention au coût pour cette analyse.

Il est important de valider la faisabilité du projet avant de rechercher les financements nécessaires. Il s’agit de tester les performances de la technologie par maquettage des fonctions critiques ou par simulation.

Développer le système

Cette dernière étape se fait par le Bureau d’étude. Il s’assure de respecter les exigences du cahier de charges et de suivre une certaine démarche. Pour une meilleure réalisation, ce bureau veille à détailler l’architecture du système puis à le séparer en sous-systèmes. Les tâches sont ensuite réparties afin de passer à la réalisation à l’aide d’outils de conception assistée par ordinateur.