Le décès d’un être cher est un évènement qui bouleverse la vie pour toujours. Rien ne pourra faire disparaitre la douleur que vous ressentez en ce moment, mais vous devez aller de l’avant. Pour votre propre bien et pour celui des gens qui vous entourent, il est indispensable que vous appreniez à vivre avec. Dans le but de vous aider à surmonter cette perte, nous vous présentons dans la suite les différentes attitudes que vous pouvez adopter pour guérir de cette douleur silencieuse.

Organisez les funérailles

Cette solution peut vous paraitre étrange, mais les funérailles peuvent vous aider à aller de l’avant. Se déroulant quelques jours après le décès de l’être aimé, les funérailles sont un rassemblement formel d’amis et de la famille. Ils vous permettent de vous souvenir de la personne qui est décédée et de marquer la mort de celle-ci.

En outre, les funérailles permettent à vos proches et vous de partager des souvenirs ainsi que des sentiments dans un cadre sécurisant et chaleureux. Bien que les funérailles soient souvent tristes, il est recommandé de rire et de sourire, notamment lorsque de bons souvenirs refont surface. En étant entouré, vous ressentirez moins la douleur occasionnée par le départ brusque de cet être aimé.

Vous êtes à la recherche d’un funérarium ou de pompes funèbres ? Rendez-vous sur https://www.funeraillesfontaine.be/ ou sur https://www.funeraillesnoel.be/ pour bénéficier du soutien de prestataires qualifiés.

Ne vous voilez pas la face, reconnaissez la réalité du décès

Que la perte d’un proche soit soudaine ou anticipée, il est habituellement difficile de reconnaitre la réalité de ce départ. En effet, il peut arriver que vous oscilliez entre l’acceptation et le refus de la réalité du décès.

Si vous comptez surmonter cette perte, vous devez vous remémorer les évènements qui entourent le décès. De plus, vous pouvez confronter vos bons souvenirs aux mauvais. En agissant ainsi, vous vous rendrez compte que l’évènement devient un peu plus réel. En refusant de reconnaitre la réalité, vous ne ferez que prolonger la durée de la douleur que vous ressentez en ce moment.

Faites des rituels de guérison

Le rituel ne vous aidera pas à passer par-dessus la perte de l’être aimé, mais il peut vous aider à aller mieux. Il vous aidera à vous souvenir d’une personne que vous aimiez et qui n’est plus. Voici quelques rituels de guérisons à faire pour surmonter la perte d’un proche.

Faites des collages

Pour accepter le décès d’une personne, il faut rassembler ses photos que vous préférez. Ajoutez-les ensuite à une affiche ou un album photo en ligne. Lorsque vous n’avez pas beaucoup de photos de la personne que vous avez perdue, vous pouvez demander à ses proches, ses amis ou d’autres personnes qui l’ont connue. Vous remarquerez que vous vous sentirez mieux après cela.

Constituez une boite à souvenir

À défaut de faire des collages ou de créer un album, vous pouvez donner vie à une boîte de souvenir. Par exemple, vous pourrez y mettre des objets qui vous rappellent la personne que vous avez perdue. Il peut s’agir :

  • De billets ;
  • De photos ;
  • D’autres souvenirs, etc.

Vous pouvez même essayer de lui écrire une lettre et de la mettre dans la boite. De temps en temps, vous pouvez l’ouvrir pour vous souvenir de tous les bons moments que vous avez passés ensemble et de la joie que cette personne vous a donnée.

Créez un cercle de guérison

La création d’un cercle de guérison permet également de surmonter la perte d’un être aimé. Demandez aux proches du disparu de former un cercle avec vous pour que vous puissiez parler de votre deuil et partager vos souvenirs préférés.

Parlez des choses que vous aviez l’habitude de faire avec cette personne et qui vous manquent aujourd’hui. En réalité, le fait de savoir que vous n’êtes pas seul dans le deuil peut vous aider à aller de l’avant.