Le style industriel puise ses origines dans la révolution industrielle. Il fait référence à cette époque particulière où la machine a pris une place centrale dans le quotidien humain. Ces dernières années, ce style d’antan retrouve une place de choix dans la décoration des maisons.

Cependant, ce style est assez complexe et sa mise en valeur exige le respect strict de certains critères. Découvrez donc comment réussir une décoration industrielle !

Les matériaux à utiliser

Le style industriel obéit à un certain standard basé sur des matériaux que vous trouverez chez les experts du domaine comme Industrial World. Ces matériaux sont à la base de tous les meubles ou accessoires qu’on peut utiliser dans le cadre d’une décoration de type vintage.

Le métal

Le métal, qu’il s’agisse du fer, de l’acier, de l’inox, de l’aluminium, du zinc, etc. constitue la matière la plus exploitée dans ce style de décoration. Ces différents alliages s’inscrivent parfaitement dans le sillage de l’ambiance atelier que communique la décoration industrielle.

Le bois et le bois recyclé

Quelle que soit l’essence, le bois occupe une place de choix dans l’agencement industriel d’un intérieur. En faisant recours à ses qualités de robustesse, d’authenticité et d’esthétique brute, les meubles en bois massif par exemple confèrent à l’espace originalité, confort et assurance.

Par ailleurs, il est souvent associé au métal pour préciser l’effet atelier recherché. Le bois recyclé quant à lui apporte un aspect unique à la décoration. Les meubles à base de ce type de matériel traduisent dans leur caractère usé une histoire qui témoigne d’un passé très riche. C’est d’ailleurs cette particularité qui le rend tant apprécié par les amateurs du style industriel.

Le cuir

Indispensable pour apporter de la sobriété dans une pièce, le cuir fait partie des matériaux phares de ce style. Il est généralement utilisé pour recouvrir un canapé ou un fauteuil club. À l’adresse https://www.industrial-world.fr/collections/lustre-industriel, vous pourrez en apprendre davantage sur les lustres industriels.

Les couleurs stars du style industriel

Le style industriel comporte une série de couleurs sans lesquelles il serait complexe de considérer une décoration comme appartenant à cette catégorie. On peut notamment citer :

  • Le brun ;
  • Le noir ;
  • Le gris ;
  • Rouge brique ;
  • Wengé, etc.

De manière générale, le style industriel accorde un plus grand intérêt aux teintes neutres et aux tonalités sobres. Le choix se porte souvent sur des couleurs qui s’associent très bien avec des coloris plus clairs.

Organiser la décoration


Le style industriel ne se limite pas au choix des matériaux et des couleurs adéquates. Il exige également une organisation, c’est-à-dire la disposition à retenir pour chaque élément et suivant la pièce à ranger.

Par exemple, pour le salon, des luminaires en métal noirs sont de bonnes pièces de départ. Ils peuvent ensuite être associés aux objets décoratifs chinés posés sur des étagères en bois. La pièce bénéficie alors d’une ambiance brocante.

Contrairement au salon, la chambre n’a pas besoin de multiplier les meubles à la recherche d’une ambiance atelier. Un simple lit en métal noir chromé auquel se mêle du bois est ainsi suffisant pour créer la tendance industrielle. Ceci est d’autant plus intéressant lorsqu’on manque d’espace.