Le diagramme de Gantt est un outil qui permet de visualiser les échéances de réalisation d’un ou de plusieurs projets. Ce type de diagramme peut être construit avec de nombreux outils. Toutefois, l’une des solutions les plus économiques et les plus efficaces est le classeur Excel. Comment créer un diagramme de Gantt sur Excel ? La réponse ici.
Sommaire
Étape 1 : l’inscription des données
La création du diagramme de Gantt est un exercice délicat. Pour y arriver, il faut commencer par ouvrir un classeur Excel et entamer la préparation du tableau. Cette étape consiste à inscrire manuellement les informations telles que :
- la dénomination des projets ;
- la date de début ;
- la durée ;
- et la date prévue pour la fin du projet.
Concrètement, cliquez sur la première colonne A1 et écrivez la mention « Tâches ». Dans les colonnes suivantes (A2 à Ax), inscrivez toutes les tâches qui rentrent dans l’accomplissement du projet.
Dans la colonne B, écrivez la mention « Début » et inscrivez la date prévue pour le début de chaque projet. Cette date peut prendre la forme jj/mm/année ou être présentée comme sous forme de menu déroulant.
Dans la colonne suivante (C), écrivez la mention « Durée » puis insérez la durée prévue pour chaque projet. Ladite durée peut être évaluée en jour, en semaine, en mois ou en année. Enfin, dans la dernière colonne, inscrivez la date de fin de chaque projet. En fonction des formes choisies dans les colonnes B et C, il est possible d’engendrer la durée de la colonne D en y insérant la formule =B1+C1.
Étape 2 : la création du diagramme
Après la préparation du tableau, il faut passer à la création du diagramme. Pour y arriver, il faut faire contrôle A pour sélectionner tout le tableau et cliquer sur l’onglet « Insertion ».
À ce niveau, il faudra sélectionner l’une des nombreuses barres graphiques proposées. Idéalement, optez pour la barre 2D empilée. Excel se chargera alors de reproduire fidèlement les informations du tableau sous la forme d’un graphique en barres.
Sur la barre des abscisses et des ordonnées, Excel tiendra compte des premières et des dernières colonnes du tableau. Votre diagramme est désormais créé.
Étape 3 : la modification du diagramme
La création du diagramme n’est pas la fin du processus. Il est nécessaire de la personnaliser et de faire de modifications au besoin.
La personnalisation du diagramme de Gantt dans Excel
Le diagramme fourni par Excel se compose généralement de deux couleurs. L’une d’elles indique la durée réelle des projets tandis que l’autre ne sert qu’à faire le lien avec l’identifiant dudit projet. Pour une meilleure lisibilité du diagramme, il est conseillé de supprimer la partie du lien.
Pour ce faire, il faut aller dans la partie « outil graphique » située dans la partie supérieure du menu Excel, sélectionner la première partie de la barre de chaque projet puis cliquer sur « aucun remplissage ». Ce procédé permet d’afficher uniquement les barres relatives aux durées réelles des projets.
La modification du diagramme de Gantt
En fonction de l’évolution des projets, il est parfois nécessaire d’apporter des modifications et d’insérer des données supplémentaires au diagramme initial. Excel offre la possibilité de faire ces ajustements en quelques clics. Pour cela, il suffit de réaliser les modifications dans le tableau Excel. Elles s’afficheront automatiquement dans le diagramme.
Les abscisses et les ordonnées
Dans certains cas, le nom et l’organisation des axes doivent être modifiés. Pour le faire, il faut faire un clic droit sur l’axe concerné et cliquer sur « Mise en forme de l’axe ». Vous découvrez alors de multiples options pour personnaliser vos axes.
Par ailleurs, en dépit de son apparente simplicité, la création du diagramme de Gantt est un exercice délicat, notamment lorsqu’il est question d’insérer de nombreuses tâches et des délais multiples. Pour profiter de tout le potentiel d’Excel, il est conseillé de suivre une formation spécialisée. Elle permet entre autres de comprendre l’outil de calcul ainsi que ses nombreuses subtilités.