La toiture constitue un élément fondamental d’un habitat qui protège l’édifice et les occupants des intempéries. Elle remplit également une fonction esthétique qui apporte de la valeur ajoutée à votre maison. Le choix du matériau de votre toit est donc une décision cruciale. Cet article vous propose de découvrir les éléments à prendre en compte pour choisir la meilleure toiture.
Sommaire
Renseignez-vous sur les règles locales d’urbanisme
Lorsque vous êtes à la recherche du matériau idéal pour votre toit, la première chose à faire est de vous renseigner sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. En effet, vous devez savoir que le choix du revêtement d’une toiture ne dépend pas uniquement des propriétaires. Dans certaines communes, certains matériaux sont imposés de sorte à préserver une harmonie architecturale.
Vous devez consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin d’en savoir plus avant de procéder à un quelconque choix. De même, il est possible qu’il existe un règlement de lotissement ou de copropriété avec des contraintes. Prenez véritablement le temps de vérifier que les travaux envisagés sont en accord avec les règles locales d’urbanisme. Cela vous évitera de devoir effectuer des travaux de mise de conformité ou de faire face à des poursuites pénales.
Vérifiez les spécificités des différents matériaux pour le toit
Pour une bonne couverture du toit, vous aurez le choix entre différents matériaux. Votre décision finale devra prendre en compte les caractéristiques de chaque matériau. De ce fait, les matériaux les plus utilisés sont :
- La tuile en terre cuite ;
- L’ardoise ;
- Le chaume ;
- Les bardeaux de bois ;
- Le zinc ;
- Les matériaux écologiques, etc.
Le toit en tuiles et le toit en ardoise
Les tuiles en terre cuite sont particulièrement appréciées pour leur résistance, leur excellente durabilité et leur esthétique traditionnelle. Ces matériaux naturels tiennent bien dans le temps et constituent une excellente protection pour la charpente en raison de leurs caractéristiques techniques. Le toit en tuiles convient aux zones ensoleillées et humides, peu importe que ce soient des tuiles canal, des tuiles à emboîtement ou des tuiles plates.
L’ardoise est un matériau élégant doté d’un charme intemporel qui séduit par sa grande résistance. Il s’agit ici d’un matériau particulièrement adapté aux toitures à forte pente. L’ardoise est non poreuse et conserve parfaitement sa couleur avec le temps. Toutefois, un entretien régulier est nécessaire pour éviter la formation de lichen et de mousse.
Le toit en chaume et le toit en bois
Pour une bonne isolation naturelle, le chaume constitue un bon matériau pour votre toit en plus de son esthétique unique. Il possède d’excellentes qualités en matière d’isolation thermique et acoustique. Afin que votre toit en chaume conserve son caractère authentique, un entretien régulier est recommandé surtout dans les zones humides.
De même, les bardeaux de bois offrent un esthétisme et une durabilité intéressante. Ils assurent également une bonne isolation phonique et thermique. Mais, pour que le bois conserve ses excellentes performances, un entretien contre les rayons ultra-violets est conseillé.
Le toit en zinc et le toit écologique
Le zinc permet d’avoir une couverture de toit moderne avec notamment une grande flexibilité en matière de conception. Avec un impact environnemental faible, le zinc se veut léger et résistant. Il s’agit d’un matériau étanche, esthétique et simple à entretenir qui nécessite tout de même une grande expertise pour la pose.
Depuis quelques années, les matériaux écologiques sont de plus en plus privilégiés pour la couverture de toit. Vous trouverez sur le marché différentes options, dont le toit végétalisé, la toiture photovoltaïque, etc. Ces matériaux doivent leur succès à leur faible impact environnemental et au fait qu’ils contribuent à une meilleure efficacité énergétique.
Prenez en compte le climat local pour choisir
Une fois que vous prenez connaissance des caractéristiques de chaque matériau, il est primordial de vous renseigner sur leurs performances dans les différents environnements. De ce fait, le climat constitue un facteur de choix déterminant. Il est conseillé de privilégier les matériaux résistants à l’humidité et robustes dans les zones sujettes aux vents violents et aux fortes pluies.
En revanche, dans des régions avec un niveau important d’ensoleillement, les matériaux isolants ou réfléchissants sont une meilleure solution. N’oubliez pas que le toit est le premier élément d’un bâtiment exposé aux intempéries. Il convient donc de prendre en compte les conditions météorologiques de chaque région afin d’effectuer des choix adéquats.
Évaluez le coût pour le choix du bon matériau
Le prix constitue également un facteur déterminant du choix du bon matériau pour votre toit. Vous devez être en mesure de trouver l’équilibre parfait entre la qualité du produit et le budget préalablement établi. De même, les éventuelles économies à réaliser en termes d’efficacité énergétique devront être prises en compte.
Dans tous les cas, une compréhension approfondie des performances et caractéristiques de chaque matériau est requise pour opérer les bons choix.