Le bon fonctionnement d’une entreprise est conditionné par de multiples facteurs. L’un des plus importants d’entre eux reste la bonne gestion des plannings. Face à ce véritable challenge à la fois pour les grandes et les petites entreprises, quelques astuces de gestion vous sont ici proposées.

Associez chaque activité à un but

Une bonne gestion du planning en entreprise ne se limite pas uniquement à achever toutes les tâches que l’on a prévu de réaliser. Cela consiste avant tout à connaître clairement les travaux les plus importants et à les effectuer le plus tôt possible. Commencez donc en identifiant d’entrée les tâches qui sont prioritaires. Ensuite, définissez les buts à atteindre au travers de leur réalisation.

Informer des buts pour plus de motivation

Les salariés les moins productifs sont généralement ceux qui n’ont aucune idée des objectifs visés par chacune de leurs prestations. Prenez donc le soin d’informer tous vos employés des objectifs associés à chaque tâche qui leur est confiée. C’est toujours motivant pour un employé de savoir que son but a été atteint !

Utilisez un logiciel spécifique


Selon la masse de travail que vous avez à gérer, un logiciel de planning peut vite devenir nécessaire. En général, ce type de logiciel permet d’automatiser la gestion du temps impartie pour chaque activité au sein de votre entreprise. Il vous permettra notamment d’identifier les heures libres dans le planning et d’y glisser quelques activités tout aussi importantes. Des logiciels comme Timeskipper sont assez recommandés compte tenu de leurs importantes performances.

Organisez-vous convenablement

Peu importe la stratégie que vous avez définie pour la gestion des plannings, il est impératif que vous fassiez preuve d’organisation. Dans la pratique, cela commence par une classification claire des travaux à réaliser selon leur degré d’importance. Cela vous permettra de savoir par où commencer, mais aussi d’éliminer rapidement tout ce qui vous paraît facultatif.

Avec ou sans organisation : quel impact sur les salariés ?

Malheureusement, près de 29 % des travailleurs surmenés déclarent ne pas avoir une connaissance réelle des priorités, parmi les tâches qui leur sont confiées. Cela révèle encore une fois la nécessité de faire preuve d’un maximum d’organisation pour l’atteinte les différents objectifs de l’entreprise.

Préparez chaque journée la veille


Si la plupart des travailleurs ont l’impression de travailler à un rythme infernal, c’est probablement parce qu’ils perdent un temps énorme même avant d’avoir démarré leurs journées de travail. La plupart d’entre eux ont par exemple les mauvaises habitudes qui suivent :

  • Partir le soir sans vraiment ranger son bureau ;
  • Ne pas consulter ses mails du lendemain ;
  • Attendre le lendemain matin pour vérifier sa boîte et identifier les tâches prioritaires.

Ce qu’il faudrait plutôt faire

La routine ci-dessus présentée est assez nuisible et fait perdre de précieuses minutes dès le début de la journée. En procédant de la sorte, pas étonnant que tant de personnes se retrouvent à faire des heures supplémentaires ! Plutôt que de le faire le matin, gagnez du temps dès la fin de votre journée de travail. Consultez les mails du jour suivant s’ils sont déjà disponibles. Dressez une petite liste de choses à faire par ordre de priorités, et laissez-là simplement sur votre bureau la veille.