Le Supply Chain Management n’est rien d’autre que la gestion de la chaîne logistique dans une entreprise. En effet, il fait référence à la gestion de flux de biens et services depuis la fabrication brute du produit jusqu’à la consommation par le consommateur.

L’amélioration de ce processus en entreprise a comme incidence un gain de productivité ainsi qu’une réduction de certains coûts et des risques. De même, elle concourt à la satisfaction des clients. Sans aucun doute, il est judicieux de trouver des solutions simples pour y arriver.

Voici des astuces pour améliorer le processus de Supply Chain Management de son entreprise !

La solution Colibri

L’utilisation de nouvelles technologies concourt à l’amélioration du processus de Supply Chain management. En effet, l’automatisation des tâches, le partage d’informations et des prévisions justes permettent d’améliorer nettement ses performances. Vous pouvez à cet effet opter pour la solution Colibri afin d’avoir de meilleures performances.

Qu’est-ce que Colibri ?

Colibri est une solution technologique née d’un constat assez simple : son concepteur a remarqué que la majorité des entreprises manquent de solutions performantes pour la gestion de la chaîne de logistique et se tournent vers le logiciel Excel par défaut.

Pourtant, l’efficacité et surtout l’efficience de cette solution alternative ne sont pas optimales. À l’adresse https://www.colibri-snop.com/fr/, vous découvrirez mieux l’outil Colibri.

Quels sont les services proposés par Colibri ?

L’outil Colibri est robuste et facile à utiliser. 100 % cloud, toutes les informations liées au flux de produits dans le magasin de stockage y sont donc enregistrées. On peut alors y accéder n’importe quand. De façon spécifique, l’outil propose trois services :

  • Demand Planning ;
  • Supply Planning ;
  • Strategic Planning.

Avec ses trois offres, cette solution permet aux professionnels de gagner du temps. Elle permet aussi d’avoir de meilleurs retours sur investissement sur chaque production ou achat de produit.

Dans quel secteur d’activité utilisé Colibri ?

La solution Colibri est spécifiquement conçue pour quatre secteurs d’activité :

  • L’industrie ;
  • L’agroalimentaire ;
  • La distribution ;
  • Le Retail.

Néanmoins, il est possible de l’adapter à d’autres secteurs d’activité pour améliorer sa gestion de la chaîne logistique.

Répartir ses clients en catégories

D’autres solutions permettent d’améliorer son Supply Chain Management. Parmi ces options, on distingue notamment la segmentation ou la répartition des clients en catégorie en fonction des habitudes d’achat.

La répartition des clients permet d’avoir une tendance générale entre les catégories de clients. Cela permet de répondre à tous les besoins en un et unique service. De même, avec une répartition des clients, on a une idée exhaustive du flux de produit dans chacune des catégories.

Rester attentif aux fluctuations du marché

On ne peut pas améliorer son Supply Chain Management sans rester attentif aux fluctuations de son marché. En réalité, la gestion de la logistique doit être assez souple afin d’être adaptée aux besoins sans cesse changeants du marché.

Pour cela, tous les maillons (transport et manutention des marchandises, organisation de l’entrepôt, etc.) doivent travailler de commun accord afin que l’entreprise dispose d’un processus complet pour la gestion de sa logistique.