Rien ne peut gâcher votre plaisir de naviguer plus rapidement qu’une batterie de bateau mal chargée ou à plat. Qu’il s’agisse de la batterie de démarrage du bateau, de la batterie du moteur de pêche à la traîne ou de la batterie domestique, il est important que vous ayez assez de charges avant de commencer votre virée en mer.

Cependant, si la charge est si importante, les chargeurs de batterie que vous choisissez doivent l’être aussi. Mais comment choisir un chargeur de batterie de bateau ? Découvrez ici nos conseils pour faire le bon choix.

Facteurs à prendre en compte pour choisir un chargeur de batterie bateau

Il y a beaucoup de facteurs différents que vous devez prendre en compte lorsque vous voulez choisir un chargeur batterie bateau. En voici quelques-uns.

Le type de batterie de bateau à choisir

Tout d’abord, vous devez penser au type de batterie que vous avez actuellement sur votre bateau. C’est l’un des principaux facteurs qui influenceront votre décision, car vous avez besoin d’un type de chargeur spécifique pour charger un type de batterie spécifique. Les types de batteries les plus utilisés sur les bateaux sont :

  • La batterie plomb gel ;
  • La batterie plomb AGM ;
  • La batterie plomb carbone ;
  • La batterie lithium.

Une fois que vous connaissez le type de batterie de votre bateau, cela devrait vous aider à réduire vos options pour le choix. Lorsque vous recherchez de nouveaux chargeurs, assurez-vous qu’ils sont compatibles avec votre batterie de bateau.

La taille de la batterie


Vous devez également tenir compte de la taille de votre batterie lorsque vous voulez lui choisir un chargeur. Lorsque nous parlons de taille, nous ne faisons pas référence aux dimensions physiques de la batterie. Nous nous intéressons principalement à la capacité de la batterie, c’est-à-dire à la puissance qu’elle peut contenir. Cela signifie que lorsque vous examinez les différents chargeurs de batterie, vous devez penser à la tension minimale qu’ils peuvent fournir.

Si vous n’achetez pas un chargeur avec une tension minimale suffisamment élevée, vous constaterez qu’il ne recharge pas la batterie aussi bien qu’il le devrait. De même, vous ne devez pas acheter un chargeur embarqué dont la tension est trop élevée. Dans ce cas, le risque de surchauffe de la batterie et d’incendie électrique est accru.

Chargeur manuel ou automatique ?

Comme nous venons de l’indiquer, certaines batteries de bateau peuvent être très sensibles à la surcharge. Si vous avez l’une de ces batteries, vous pouvez opter pour un chargeur automatique. Il peut détecter le courant et la tension internes, et arrêter automatiquement la charge lorsque la batterie est pleine.

Cependant, si la batterie de votre bateau n’est pas sensible à la surcharge, vous pouvez opter pour un chargeur manuel pour votre batterie de bateau. Mais vous devrez le surveiller pendant la charge, car il ne s’éteint pas automatiquement. Vous devrez régler vous-même la tension et le courant et éteindre manuellement le chargeur une fois que la batterie est complètement chargée.