Au-delà de l’habillement, les bijoux permettent à toute femme de rehausser sa beauté et de se sublimer. Ces accessoires parfois subtils revêtent donc une importance capitale. De même, pour faire plaisir à une proche ou une partenaire, vous pouvez décider de lui offrir des colliers de tout genre, avec des motifs personnalisés. Mais pour vous assurer qu’ils lui conviendront, vous devez prendre en compte certains critères de base.

Tenir compte de la morphologie pour le choix


Au moment de vous procurer un bijou, vous trouverez de nombreux modèles sur le marché avec des caractéristiques diverses. Toutefois, ils ne correspondent pas à toutes les femmes, et vous devez savoir lequel privilégier. Le meilleur moyen de déterminer l’accessoire idéal reste avant tout de vous référer à la morphologie de celle à qui il est destiné. Alors, pour savoir comment choisir un collier pour offrir, voici les options possibles.

Pour un cou court ou fin

Vous pouvez vous orienter vers les sautoirs longs ou mi-longs ainsi que les princesses (ils retombent juste en dessous des clavicules). Par contre, vous devez éviter les colliers trop courts comme les « ras du cou ». Retenez également que les chapelets, les chaînes longues et les lavallières peuvent donner l’impression d’allonger votre cou et votre silhouette. Ceci pourrait donc vous intéresser.

D’un autre côté, si vous possédez un cou fin et long, nous vous recommandons les modèles ras du cou. Et surtout, cette morphologie reste compatible avec de multiples types de colliers. Essayez par exemple un sautoir, un uniforme, une princesse, un collier chien ou un opéra (il peut descendre en dessous de la poitrine).

Pour une petite taille ou une carrure forte

Dans le premier cas, vous pouvez offrir les colliers de style princesse. Ils conviendront bien à celles qui ne possèdent pas une grande taille. À l’opposé, vous devez éviter les sautoirs trop longs, qui risquent de rallonger votre taille (pas cool). Pour cette morphologie, le modèle à privilégier devra notamment avoir une longueur qui s’arrête à la naissance de la poitrine. Vous pourrez également prendre des modèles dotés de mailles et breloques plutôt fines.

Et si vous disposez d’une forte carrure, vous pouvez très bien vous faire plaisir avec les colliers longs. Vous pourrez les associer avec des pendentifs plus imposants. Mais nous ne vous conseillons pas les modèles trop discrets comme les plastrons courts et trop chargés ainsi que les colliers ras du cou. Ne les choisissez donc pas, surtout si vous devez les offrir.

Prendre en compte le type de col

Vous trouverez également des colliers qui s’adaptent à différents types de col. Selon votre habillement, voici les plus utilisés aujourd’hui :

  • Un col roulé : prenez le collier tour de cou rétro ;
  • Un col bateau : essayez le collier princesse ;
  • Un col de chemise : optez pour le collier matinée ;
  • Un col V : choisissez le collier opéra ;
  • Un col bénitier : portez le collier sautoir.

Considérer la maille des colliers avant de se décider


De tous les critères, celui-ci reste l’un des plus importants. En effet, la maille du collier que vous prendrez définira son aspect esthétique, et donc son effet sur votre beauté. Sur le marché, vous trouverez les différents types de mailles ci-après :

  • La maille « Forçat » : très appréciée par les femmes, elle se compose d’une succession d’anneaux ovales, avec des bords droits ou arrondis ;
  • La maille « Gourmette » : elle possède des anneaux simples et assez aplatis, avec un poids réduit ;
  • La maille « Vénitienne » : elle reste la plus élégante, elle comprend de petits cubes, imbriqués dans des cubes plus larges ;
  • La maille « Boule » : elle dispose d’une succession de petites boules reliées avec des anneaux ;
  • La maille « Jaseron » : elle regroupe aussi des anneaux ronds alternés avec des anneaux ovales.

Bien choisir la taille du collier


En plus de tous les critères énumérés plus haut, vous devez également faire attention à la taille du collier que vous voulez offrir. Ceci dépendra en grande partie de la morphologie de la personne qui portera le bijou, mais aussi de ses préférences. Pour vous orienter, voici quelques exemples :

  • Pour les colliers ras du cou : privilégiez une taille comprise entre 40 et 42 cm ;
  • Pour les colliers mi-longs : optez pour un modèle de 45 à 50 cm ;
  • Pour les colliers longs : prenez ceux qui possèdent plus de 55 cm de longueur.