Les raisons qui peuvent amener une personne à changer de logement nombreuses. Les plus fréquentes sont entre autres l’acquisition d’une résidence, les changements professionnels (nouvelle opportunité, mutation, démission, retraite) ou les études, le manque d’espace, un environnement peu propice…

Quelle que soit la cause du déménagement, pour que cet évènement soit une réussite, il faut une bonne préparation en amont. Autrement, il peut rapidement devenir un cauchemar le jour J. Découvrez ici 6 conseils pour que votre déménagement se déroule sans encombre.

1.      Bien se préparer

À moins d’y être contraint, on ne se lève pas du jour au lendemain pour effectuer un déménagement. Ainsi, pour réussir ce processus, il est important de mettre en œuvre une certaine organisation. À cet effet, vous devez commencer par faire le programme à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises le jour J.

N’oubliez pas d’aller consulter attentivement les clauses de résiliations de votre contrat de bail actuel. Vous ne pensez pas tout de même partir du jour au lendemain sans prévenir personne ! Aussi, si vous envisagez de solliciter l’aide de vos proches, faites un calendrier pour vous assurer de leur disponibilité.

nn

2.      Établir un planning des différentes étapes

Pour être à l’abri du stress lié à un déménagement mal préparé, il est important d’établir une fiche de planification. Cette dernière vous permettra de mettre en œuvre une démarche minutieuse, réfléchie et bien élaborée pour un déménagement sans contrainte. Il s’agira pour vous :

  • D’élaborer la liste des différentes tâches à accomplir ;
  • D’établir un ordre de priorité pour les travaux à réaliser ;
  • D’établir la liste des objets fragiles pour une prise en charge adéquate ;
  • De déterminer le nombre de cartons nécessaires pour couvrir ses différents besoins ;
  • etc.

En établissant une telle fiche, vous serez plus efficace le jour de votre déménagement. Dans le cas contraire, votre déménagement sera une source de stress et d’angoisse pour vous. Vous pouvez avoir plus d’information sur le sujet sur ce site https://www.sprlpierson.com/.

3.      Faire le tri de vos affaires

Pour un déménagement efficace, vous devez avoir une idée précise de ce que vous voulez emporter avec vous. Il n’y a pas mieux qu’un déménagement pour faire le grand ménage dans vos affaires. Les vieux mobiliers ainsi que les objets que vous n’utilisez plus ou presque plus doivent être écartés du voyage. Vous pouvez les offrir à vos amis ou à vos proches pour leur faire plaisir.

À défaut, vous pouvez également les vendre pour vous faire un revenu ponctuel, même s’il n’est pas conséquent. En faisant ce tri, vous êtes certain de voyager avec le strict nécessaire ce qui réduit en retour votre coût de votre déménagement.

nn

4.      Contacter un déménageur professionnel

Si vous voulez un travail soigné et rapide, contactez dès le début du projet une société de déménagement professionnelle. Il est conseillé de faire appel à plusieurs déménageurs afin d’obtenir un certain nombre de devis. Vous pouvez par la suite faire une comparaison entre les différentes offres et choisir la meilleure.

Les tarifs varient d’une structure à une autre et il est indispensable que vous recherchiez des entreprises qui proposent un meilleur rapport qualité-prix comme celle sur ce site https://www.demenagements-gramme.be/. En plus d’être accessible, cette société spécialisée saura répondre à l’ensemble des problématiques de votre déménagement.

Pour le choix du déménageur, certains critères sont à prendre en compte. Vous devez vérifier les assurances (casses, achèvement, retard…) que vous pouvez obtenir selon les offres. Ensuite, il faudra évaluer la disponibilité et la qualité des matériels de l’entreprise de déménagement.
Pour info, dès l’entame du projet, mettez le déménageur au courant et informez-le plusieurs semaines avant le départ.

5.      S’occuper des tâches administratives

Vous devez impérativement vous occuper à l’avance de toute la paperasse qu’implique le processus du déménagement. Cela y va de la réussite de votre départ. Généralement, les démarches administratives sont liées à :

  • la revue de votre assurance d’habitation et la prévention de tous les organismes (banque, impôts, Caf, etc.) ;
  • la notification de votre nouvelle adresse dans un bureau de poste et dans votre nouvelle mairie ;
  • l’édition d’un nouveau certificat de votre carte grise ;
  • la résiliation/souscription de tous vos contrats (Internet, gaz, électricité).

Pour éviter d’être facturé pour la consommation des prochains occupants, il est important de ne pas oublier de résilier votre contrat d’électricité (quelques semaines avant votre déménagement).

nn

6.      Opter pour le mode de transport approprié

Pour bénéficier d’une meilleure qualité de transport ainsi qu’un délai de livraison rapide, vous devez bien choisir le type de transport pour votre déménagement. En tenant compte de vos biens, l’itinéraire d’acheminement, le délai de livraison et votre budget, vous disposez de trois moyens de transport.

Le transport par voie terrestre

C’est le mode de transport destiné pour un déménagement régional. Avec un délai de livraison moyen et un prix accessible à tous, le transport par voie terrestre est beaucoup plus utilisé. En le combinant au transport ferroviaire, vous ferez une bonne affaire.

Le transport par voie aérienne

Moins utilisé, le transport par voie aérienne garantit une livraison plus rapide en toute confiance. Toutefois, ce mode transport est un peu onéreux. Il est idéal pour le déplacement des objets fragiles, et pour les pays lointains.

Le transport maritime

Dernier mode de transport, il est recommandé pour l’envoi des objets lourds. Le transport maritime constitue une bonne affaire en matière de coût même s’il bénéficie d’un délai de livraison beaucoup plus long, soit en moyenne 2 à 6 semaines. Vos affaires seront entreposées dans un conteneur (exclusif ou partagé) jusqu’au port maritime cible.