Le numérique a profondément révolutionné le fonctionnement des sociétés. De multiples programmes existent aujourd’hui pour simplifier la tâche des dirigeants et du personnel. Ces outils présentent d’indéniables avantages comme le gain de temps, une réduction sensible de la paperasserie, une amélioration des rendements, etc. Généralement, les décisionnaires ont du mal à effectuer leur choix en raison de la diversité des programmes disponibles sur le marché. Découvrez les 4 logiciels de gestion indispensables pour le bon fonctionnement des sociétés.

Le CRM, un véritable must

Cet outil figure parmi les programmes incontournables dans les sociétés modernes. Il intègre des fonctionnalités polyvalentes pour la construction, la gestion et le développement des relations avec vos prospects. Il permet de conquérir facilement de nouveaux marchés. Il vous aide également à renforcer vos liens avec vos clients existants pour les fidéliser. Le CRM demeure la solution de référence pour bâtir des rapports privilégiés et durables avec vos potentiels acheteurs. Il favorise des échanges structurés qui incitent rapidement vos prospects à passer commande. Un tel logiciel présente de nombreux avantages.

  • Il vous permet de reste en permanence à l’écoute de vos clients pour mieux les connaître et les fidéliser.
  • Il sert à individualiser les offres pour une satisfaction optimale de vos partenaires ;
  • Il sauvegarde et archive vos anciens échanges. Vous pourrez les consulter à tout moment.
  • Il représente un carnet d’adresses complet de vos différents contacts. Il vous aide à récupérer toutes les informations essentielles sur les prospects, les clients, les fournisseurs, etc. Vous pourrez exploiter les données disponibles pour définir le profil de chacun d’eux. Cela vous permettra de mettre en place une politique de communication personnalisée.

Le CRM représente donc un outil incontournable pour mieux comprendre et réussir la catégorisation de votre clientèle. Il joue un rôle important dans l’élaboration de votre stratégie. Il facilite le suivi des commandes et vous fournit toutes les données de facturation. Privilégier un CRM moderne comme celui proposé par Organilog. Il intègre la quasi-totalité des autres programmes indispensables comme l’ERP, le GMAO, le pointage de code-barre, la gestion d’activité, etc. Il dispose également d’un logiciel de gestion de ticket très complet. Il autorise un traitement en ligne des demandes d’intervention. Il simplifie le service après-vente. Il favorise aussi une modernisation de la relation client. Vous avez la possibilité d’accéder aux statistiques en temps réel. Cela permet notamment d’analyser et d’améliorer vos prestations.

Un logiciel de gestion d’activité, un choix orienté métier

Les entreprises disposent généralement de différents départements qui fonctionnent en synergie. Ceux-ci varient d’un secteur à un autre. Chaque dirigeant doit donc prévoit un programme adapté à son domaine. Celui-ci devra aussi lui permettre de maîtriser l’aspect commercial de son business. Un logiciel de gestion d’activité s’impose lorsque vous ne disposez pas d’un CRM polyvalent. Cela simplifie énormément le traitement des commandes, des stocks, de la comptabilité, etc. Certains fabricants y prévoient un fichier client. Ce type de programme assure une rationalisation de l’activité informatique entre les différents départements. Cela optimise le fonctionnement de votre société. Nous vous recommandons un outil adapté à votre domaine d’intervention.

Quant à la GPAO (Gestion de production assistée par ordinateur), elle représente un logiciel métier indispensable aux entreprises industrielles. Elle permet de centraliser sur une interface unique tout le processus de production. Vous gardez un œil en permanence sur votre société grâce à la traçabilité des activités. Un tel programme vous assiste pour la comptabilité, la trésorerie, la facturation, les bons de commande et de livraison, la gestion des stocks et des ventes, etc. Il facilite le suivi des clients et le reporting. Avec un logiciel de GPAO, vous simplifiez et coordonnez aisément les échanges au sein de votre entreprise. Vous limitez considérablement les problèmes inhérents à l’excès de stock ou à la rupture de matières premières. Certaines GPAO autorisent même des simulations. Cela vous aide à affiner vos analyses en vue de prendre des décisions pertinentes. La mise en place d’un tel programme permet à votre entreprise d’améliorer rapidement sa productivité et de gagner en efficacité.

Logiciel ERP, la solution polyvalente

L’ERP figure parmi les outils les plus complets en matière de gestion d’entreprise. Il se démarque des autres types de programmes par sa grande modularité. Il intègre la quasi-totalité des champs opérationnels. Sa base de données autorise à la fois la gestion d’activité ainsi que l’enregistrement comptable. Les fabricants y implémentent également des modules assez intéressants comme le CRM, le calcul des heures de travail, le rapport d’intervention, etc. Un logiciel ERP simplifie et centralise les échanges. Cela réduit considérablement les charges de saisie. Ces types de programmes peuvent facilement s’adapter aux spécificités de votre entreprise. Vous pouvez toujours continuer de les exploiter même si votre structure s’agrandissait. Vous avez la possibilité de conformer ces programmes à vos attentes en raison de leur modularité. La cohérence entre leurs différentes fonctionnalités vous permet de gérer plus efficacement vos métiers et vos business. La mise en place d’un logiciel ERP renforce la collaboration entre les services ou départements de votre entreprise. Un tel outil assure également une meilleure centralisation des opérations au plan comptable.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here