Le châssis de fenêtre ou de porte est un élément décisif qui influence en partie l’apparence de votre maison. Il encadre et sert de support au vitrage tout en facilitant l’ouverture et la fermeture des fenêtres et portes. Il s’agit aussi d’un élément esthétique qui donne une allure moderne ou vintage à votre maison selon votre choix. Ce dispositif existe en différents modèles, dont chacun offre des avantages spécifiques. Dans cet article, vous allez découvrir les tendances de design des châssis de 2024.
Sommaire
Des matériaux modernes pour la durabilité et l’efficacité énergétique
En 2024, seuls les matériaux modernes sont à l’honneur. Ils sont durables, résistants et font preuve d’une efficacité énergétique. À cet effet, on vous conseille de choisir le PVC, le bois et l’aluminium.
PVC
Convenables pour les logements situés dans les climats froids, les châssis en PVC offrent une excellente isolation thermique. Cela signifie qu’ils peuvent vous aider à réaliser des économies sur vos factures de chauffage et de climatisation. C’est également un choix idéal pour l’isolation phonique. Il protège l’intérieur de tout bruit venant de l’extérieur.
Le PVC est un matériau qui résiste aux intempéries, aux rayons UV et surtout à la corrosion. Il ne peut être infesté par les insectes et la moisissure. En choisissant ce matériau, vous avez aussi misé sur la durabilité. Un châssis en PVC peut durer pendant de nombreuses années sans subir la moindre réparation. Son faible coût en fait un choix accessible pour tous les pouvoirs d’achat.
À tout ceci s’ajoute sa performance environnementale. Ses encadrements sont confectionnés à partir de matières recyclées. Des fabricants comme Olnix vous proposent un processus de conception entièrement écologique pour réduire l’empreinte carbone des produits utilisés.
Bois
Il existe plusieurs raisons de choisir un châssis en bois pour vos fenêtres. L’un des avantages majeurs est sa polyvalence. Qu’il soit neuf ou rénové, le bois s’adapte à toutes les situations climatiques. Il intègre tous les styles et satisfait toutes les attentes. L’autre facteur qui milite en sa faveur est la performance de son isolation. De façon naturelle, le bois offre une excellente isolation. Il est étanche à l’air comme à l’eau, ce qui permet de réduire le coût énergétique de chauffage et de la climatisation.
Choisir un châssis en bois, c’est aussi faire un geste pour la protection environnementale. Ce cadre est produit à partir de matériaux recyclables. Cela diminue l’ampleur de la déforestation. De même, les méthodes de conception sont moins polluantes.
L’entretien du châssis en bois est facile à réaliser. Il suffit d’appliquer une couche des lasures d’actualité sur les menuiseries extérieures. Son effet peut durer 3 ans avant de s’estomper.
Aluminium
Les châssis en aluminium ont l’avantage d’être solides et robustes. Comparativement au PVC et au bois, ils résistent mieux face aux intempéries. Même sur le long terme, ils ne rouillent pas et ne se déforment pas. Ils maintiennent toujours leur apparence initiale. Si vous avez des projets ambitieux, ce type de châssis est le choix à privilégier.
Bien solide et stable, il peut embarquer des vitres de grandes surfaces tout en étant fin et étroit. Toutefois, il faudra trouver un professionnel bien affûté pour voir votre projet réussir. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de vous rendre sur l’annuaire ossito.be pour choisir vos prestataires. Sur cette plateforme, vous trouverez une panoplie de professionnels prêts à répondre à vos besoins.
Un autre atout que présente un châssis en aluminium est son caractère moderne et léger. De plus en plus utilisé pour les habitations actuelles, il apporte une touche esthétique qui ne passe pas inaperçue. Ce matériau se distingue pour d’autres qualités :
- Recyclable ;
- Facile d’entretien ;
- Garantit un niveau de sécurité élevé ;
- Offre une bonne isolation ;
- Il est disponible en plusieurs variétés.
Privilégier des châssis simples et minimalistes
Concernant le style des châssis de 2024, les modèles minimalistes sont les plus prisés. Ces encadrements de fenêtres présentent de nombreux atouts majeurs. Ils sont simples, élégants et faciles à entretenir. En raison de leur sobriété, loin des anciens modèles surchargés, ils s’harmonisent parfaitement avec l’architecture des maisons, que celle-ci soit récente ou ancienne.
De même, ils donnent un effet neutre qui leur permet d’intégrer facilement la décoration intérieure. Les châssis de fenêtre de style minimaliste et moderne se caractérisent par de simples détails. Le rendu visuel que projettent ces encadrements se répand sur toute la façade de l’habitation, ce qui s’accorde particulièrement avec la simplicité recherchée.
Conçus dans des formes élémentaires au design moderne, ces styles de châssis sont composés de lignes épurées. Cette particularité en fait des dispositifs élégants, intemporels, mais aussi discrets. Ils maximisent l’entrée de lumière à l’intérieur pour une meilleure visibilité.
Intégration de la technologie pour donner de l’éclat à votre logement
En quelques années, des progrès technologiques ont été réalisés en matière de conception des châssis de fenêtre et de porte. On peut évoquer par exemple l’intégration des charnières cachées. Celles-ci mettent en valeur le vitrage et produisent un effet esthétique.
Néanmoins, le but principal des charnières cachées est de renforcer la sécurité. Elles sont complexes à manipuler depuis l’extérieur et empêchent toute intrusion. Certains modèles de châssis intègrent des charnières qui sont invisibles une fois les fenêtres ou les portes fermées.
Concernant les innovations, on peut également évoquer la combinaison de technologies informatiques. Il existe différentes variétés de capteurs associés aux châssis. En cas d’intrusion ou de tentative d’intrusion, ces capteurs déclenchent l’alarme ou referment automatiquement vos fenêtres, s’il s’agit des modèles coulissants, des vantaux, des volets ou des baies.
Il est aussi possible d’automatiser la fermeture et l’ouverture de vos fenêtres, notamment les modèles coulissants, grâce à l’intégration d’une intelligence artificielle. Celle-ci réagit en cas de forte chaleur ou de pluie.
Au regard de tous ces avantages, la combinaison de la technologie avec le fonctionnement des châssis s’avère incontournable. D’une part, elle ajoute un effet impressionnant et d’autre part apporte le confort et la sécurité.
Couleurs tendance : blanc, noir et mat
Les couleurs et les finitions tendance en 2024 sont le blanc, le noir et le mat. Mais, ce n’est pas tout. Il existe d’autres teintes avec des revêtements métalliques ou texturés qui offrent des rendus impressionnants. La couleur et la finition sont des facteurs qui influent sur l’apparence générale de l’habitation.
Le coloris blanc, par exemple, offre plus d’esthétique et donne un caractère luxueux aux finitions du châssis. Il convient à plusieurs variétés de profils de vitrerie : droit, angulaire ou courbé. Cette finition s’adapte à tout type de maison, ancienne ou moderne.
Le mat, quant à lui, renforce le caractère du châssis. C’est l’une des colorations prisées des décorations modernes et minimalistes. Pour ce qui concerne le coloris noir, très populaire et esthétique, il apporte la sobriété à la décoration. Il se fond facilement dans un ensemble de styles d’architecture. La finition noire est durable et s’entretient aisément.
Comme vous pouvez le constater, le choix des couleurs et des finitions du châssis est d’une importance capitale. Il influence considérablement le rendu final de votre habitation.
Priorité aux grands vitrages
L’installation des fenêtres de grande taille se popularise de plus en plus. Pour les constructions résidentielles, c’est le choix le plus courant. Les grands vitrages sont privilégiés parce qu’ils maximisent l’entrée de lumière dans les pièces. De l’intérieur, ils offrent une vue panoramique sur le paysage externe. Disponibles dans une variété de finitions et de couleurs, vous avez la possibilité de les personnaliser.