Avec la montée fulgurante que connaît l’idée de l’entrepreneuriat au XXIe siècle, plusieurs entreprises voient le jour. En effet, il existe aujourd’hui un nombre pléthorique d’entreprises qui se font une concurrence sans précédent. Cette guerre à distance favorise non seulement l’émergence de celles-ci, mais incite également lesdites entreprises à offrir de meilleurs services. Voilà ci-dessous le classement des plus grandes entreprises françaises.

Total

La première entreprise dans notre classement est Total. Spécialisée dans la production et la distribution de gaz et de pétrole, Total est la plus prépondérante des entreprises françaises. En effet, en dépit des multiples difficultés qui ont sévèrement bouleversé le secteur pétrolier depuis 2014, Total a su maintenir sa solidité et est restée constamment bénéficiaire même au cours des périodes où le prix du pétrole chute. Sur les 10 dernières années, l’entreprise a réalisé un bénéfice de 107,3 milliards d’euros. Très récemment, Total a annoncé l’acquisition du plus grand marché de distribution de carburant d’Amérique du Sud appelé « Grupo Zema ». Avec ces prouesses, l’entreprise reste un groupe solide qui nous réserve sûrement plus de surprises à l’avenir.

Sanofi-Aventis

Sanofi-Aventis est le premier groupe pharmaceutique européen. Leader indiscutable des marchés émergents, l’entreprise Sanofi Aventis a cumulé ces 10 dernières années un bénéfice de 50,9 milliards d’euros. Le secret de la réussite faramineuse de cette entreprise est la technologie numérique. Récemment, Sanofi a déclaré avoir investi 20 millions d’euros par an dans l’intelligence artificielle, la maintenance prédictive, la capture des données, etc. Pour enregistrer plus de succès les années à venir, l’entreprise Sanofi envisage de miser sur son expertise dans le domaine des vaccins et sur la place prépondérante qu’elle occupe sur les marchés.

Axa

Axa est une très grande entreprise française spécialisée dans l’assurance. Il existe plusieurs autres entreprises qui proposent les mêmes services, mais Axa demeure le leader de tous. Depuis 2013, les bénéfices de l’entreprise sont en hausse. En effet, sur les 10 dernières années, Axa a réalisé un bénéfice de 42,8 milliards d’euros. Entre 2013 et 2017, le leader européen de l’assurance s’offre en moyenne un bénéfice annuel de 5,42 milliards d’euros. Récemment en 2017, l’entreprise a réalisé un bénéfice de 6,2 milliards d’euros. Le leader européen de l’assurance ne semble pas faiblir au fil des années. Et lorsque l’on se rappelle qu’en septembre 2018 Axa a finalisé l’acquisition de XL Group (un des leaders mondiaux de l’assurance), il ne serait pas aberrant de s’imaginer qu’au cours des prochaines années, elle sera encore plus dominante.

LVMH

LVMH est la première marque des produits haut de gamme. Sur les 10 dernières années, l’entreprise française LVMH a réalisé un bénéfice de 35 milliards d’euros (5,1 milliards d’euros en 2017). Le leader français du luxe multiplie ses actions et maintient ses performances. En novembre 2018, LVMH dépasse Total en matière de capitalisation boursière en faisant du groupe de luxe la plus grande capitalisation française. Pourtant, chaque année Total réalise trois fois plus de bénéfice que LVMH.

L’Oréal

L’entreprise française Oréal est le numéro un de l’industrie cosmétique. Sur les 10 dernières années, l’entreprise a cumulé un bénéfice de 29,1 milliards d’euros. Depuis 2016, les bénéfices de L’Oréal sont en hausse passant de 3,1 milliards d’euros en 2016 à 3,6 milliards d’euros en 2017.

EDF

L’entreprise EDF est le premier producteur d’électricité en France et en Europe. Il s’agit de l’une des entreprises qui font la fierté des Français. Avec 3,2 milliards d’euros de bénéfice réalisé en 2017, EDF compte 29,1 milliards d’euros comme bénéfice cumulé sur les 10 dernières années. Actuellement, l’entreprise EDF est très attractive en Bourses, car depuis 2018 sa capitalisation boursière est de 41,7 milliards d’euros. Au cours de la même année, EDF a entrepris un plan de stockage électrique dans l’optique de devenir dans ce secteur le leader de toute l’Europe d’ici 2035. Cette initiative ouvrira à coup sûr d’autres opportunités à l’entreprise française.

Orange

L’entreprise française Orange est le plus grand fournisseur d’accès internet, de mobile et de téléphonie de toute la France. Même si elle figure au rang des plus grandes entreprises de France, il faut signaler que l’année 2017 a été moins juteuse pour elle. En effet, son bénéfice a connu un recul d’un milliard d’euros entre 2016 et 2017. En 2018, l’entreprise a bien su se débrouiller pour remonter la pente. À l’instar de l’entreprise EDF, Orange est actuellement bien valorisée en Bourses avec une capitalisation de 38,9 milliards d’euros. Malgré cette réussite remarquable, l’entreprise française semble ne pas vouloir baisser les bras. Elle envisage en effet de multiplier ses actions sur le continent africain. Pour ce faire, l’entreprise a récemment signé un partenariat avec KaiOS.

Société Générale

Société Générale est l’une des plus grandes banques françaises (la seule d’ailleurs qui figure dans ce classement). Ces dernières années, l’entreprise connaît quelques difficultés, mais elle réussit tout de même à demeurer prépondérante dans son domaine. En 2018, Société Générale fut élue meilleure banque française dans le classement RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Elle figure aussi dans le Top 10 des banques européennes. Pourtant, elle n’a réalisé que 25,4 milliards d’euros de bénéfice sur les 10 dernières années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here