Le tabagisme peut causer de nombreux types de cancers, de même que certaines maladies cardiovasculaires et respiratoires. Cependant, on oublie souvent que son impact s’étend également à la qualité de vie, au bien-être, et même à la santé bucco-dentaire. La moindre bouffée de cigarette affecte la langue, les gencives et les dents du fumeur. Vous en êtes un ou vous avez un proche qui fume et dont la santé vous tient à cœur ? Découvrez ici à quel point le tabagisme peut être néfaste pour la santé bucco-dentaire, pour être en mesure de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne votre hygiène de vie.
Sommaire
À quelles affections bucco-dentaires s’expose un fumeur ?
Les fumeurs sont plus susceptibles d’avoir des caries que les non-fumeurs. Le tabagisme favorise le dépôt de plaque dentaire ainsi que la prolifération des bactéries dans la bouche. Il réduit aussi l’oxygénation des gencives par le sang, ce qui les expose à des infections. Pour en savoir plus, consultez cet article, où vous apprendrez que le fait de fumer est une cause majeure de maladies comme la gingivite et la parodontie.
La gingivite est dans la plupart des cas due à une accumulation de plaque dentaire, et le fait de fumer peut la faire passer inaperçue et retarder son traitement. Lorsqu’une gingivite n’est pas soignée, elle évolue en une parodontite. Cette dernière maladie est connue comme la première cause de la perte des dents. Les symptômes de la gingivite sont notamment un saignement et un gonflement des gencives. Si vous présentez ces symptômes, prenez rendez-vous dans un centre dentaire au plus tôt.
Les cancers des voies aérodigestives supérieures
Près de 70 % des cancers des voies aérodigestives supérieures sont dus au tabagisme. Cela inclut les cancers de cavité buccale, de la langue, des lèvres, de la gorge, du larynx et de l’œsophage. Les risques de contracter un cancer de ce type seraient 6 fois plus élevés chez les fumeurs, étant donné que la fumée de la cigarette contient des substances cancérigènes. En cas de consommation d’alcool, ces risques sont décuplés. Les cancers des voies aérodigestives supérieures ou cancers de la sphère ORL sont difficiles à détecter et tout aussi difficiles à soigner. Il est préférable d’arrêter de fumer si l’on veut les éviter.
L’impact du tabagisme sur les traitements bucco-dentaires
Comme indiqué précédemment, le fait de fumer réduit l’oxygénation des gencives. Cela peut rendre leur cicatrisation bien plus lente. Lorsqu’un fumeur subit une extraction de dents ou toute autre intervention chirurgicale qui lui laisse des lésions à l’intérieur de la bouche, celles-ci ont tendance à guérir moins vite que chez un non-fumeur. Cela est également vrai dans le cas des traitements de maladies parodontales ou pour la mise en place d’implants dentaires.
Tabagisme et santé bucco-dentaire : quel impact sur le bien-être et la qualité de vie ?
Les substances chimiques auxquelles les fumeurs sont exposés altèrent les sens du goût et de l’odorat. Cet impact bucco-dentaire du tabagisme ne paraît pas être particulièrement grave, mais il est certain qu’il n’est pas non plus très agréable. La capacité du fumeur à reconnaitre les goûts et les odeurs est compromise, et cela réduit sa qualité de vie et affecte son bien-être.
Esthétique des dents et mauvaise haleine
La cigarette contient de nombreuses substances chimiques. La nicotine et le goudron qui la composent laissent des taches foncées jaunes ou brunes sur les dents des fumeurs, sans compter que la fumée inhalée peut s’introduire dans les pores de l’émail et laisser apparaître des dents ternes.
Par ailleurs, le tabagisme en contribue à une réduction de la production de salive ; or, cette dernière a un rôle important dans l’élimination des bactéries et des résidus alimentaires. C’est pour cette raison que les fumeurs sont plus susceptibles d’avoir une mauvaise haleine, ce qui peut avoir un impact sur leur vie sociale.
Que peut faire un fumeur pour améliorer sa santé bucco-dentaire ?
La meilleure façon de vous prémunir contre les conséquences néfastes du tabagisme sur la santé bucco-dentaire est bien entendu d’arrêter de fumer. Si vous le faites, vous pourriez bien vite remarquer de nettes améliorations. Il ne faudra pas plus de 3 mois pour que votre muqueuse buccale s’améliore, et il suffit parfois de seulement deux jours pour retrouver un meilleur sens du goût et de l’odorat, ainsi qu’une meilleure haleine.
Cependant, si vous ne souhaitez pas arrêter de fumer, vous pouvez :
- Utiliser un dentifrice spécial que vous recommandera votre dentiste pour que vous puissiez améliorer votre esthétique dentaire ;
- Recourir à l’utilisation de bains de bouche pour avoir une haleine fraîche. Sachez toutefois que cela ne constituera qu’une solution temporaire ;
- Prendre la peine de consulter régulièrement votre dentiste pour que ce dernier détecte au plus tôt tout problème éventuel et vous prodigue des conseils sur la façon de prendre soin de votre bouche.