De Coco Channel jusqu’à Yves Saint Laurent en passant par Mary Quant et Hubert de Givenchy, nous vous parlons aujourd’hui des plus grands couturiers et créateurs de mode les plus emblématiques de l’histoire. Ces grands noms, pour ceux qui le savent, ont marqué l’histoire par la rigueur dans le travail, l’originalité de leurs créations artistiques respectives, mais aussi leur bravoure. Voici à présent les plus illustres personnalités de la haute couture.

Paul Poiret

Né en 1879, ce grand couturier français est considéré comme un précurseur du style Art déco. Il a ouvert sa maison de couture en 1903, supprime le corset, préférant habiller les femmes dans les robes taille haute. Il a donc joué un rôle important dans l’émancipation féminine dans les années 1900. Rappelons que c’est à lui qu’on doit la gaine.

Cristobal Balenciaga

Né en Espagne, le surnommé « maître » ou « couturier des couturiers » a hérité de la couture. En effet, c’est sa maman qui lui a transmis sa passion. Devenu passionné à son tour, il ouvrit sa toute première maison de couture à San Sebastian en 1910. Il viendra s’installer à Paris (sur l’avenue George-V) après 20 ans d’exercice en terre basque. Il est particulier pour son style créatif plein de sobriété, mais aussi pour ses audacieuses combinaisons de couleurs.

Yves Saint Laurent

C’est incontestablement l’un des plus célèbres couturiers du monde. Sa réputation est si importante que sa vie a fait l’objet d’un film sorti en 2014. Né à Oran en Algérie, compagnon de Pierre Bergé, Yves Saint Laurent est aussi l’un des plus grands dessinateurs de mode français. Il passa sa jeunesse dans sa ville de naissance avant de venir en France pour travailler sous Dior. Après la mort de ce dernier, le jeune Yves Saint Laurent décida de remplacer son patron. Il y connaît un succès impressionnant à seulement 21 ans, et ce dès la première collection « Trapèze ». Quelques années plus tard, il quitta Dior pour créer une entreprise en son nom (Yves Saint Laurent SAS) avec son compagnon Pierre Bergé.

Yves Saint-Laurent, c’est le créateur du vestiaire de la femme moderne ; le rénovateur du caban et du trench-coat ; l’instaurateur pour les femmes du premier smoking, de la saharienne et du premier tailleur-pantalon.

Coco Channel

Connue sous le nom de Gabrielle Chasnel à l’état civil, Coco Channel est sans aucun doute l’une des plus géantes créatrices de l’histoire de la mode. Modiste et couturière française de renom, elle a acquis sa réputation par ses nombreuses créations de haute couture et ses parfums. Son tout premier travail artistique a porté sur des chapeaux originaux. Inutile de rappeler qu’il a connu un succès certain. En 1915, elle ouvrit dans la ville de Biarritz en France sa première maison de couture. C’est ainsi qu’elle a commencé par se faire connaître par le grand public grâce notamment à son travail sur les jupes. Trois ans après, c’est-à-dire juste après la fin de la Première Guerre mondiale, Coco Channel se retrouve déjà à la tête d’une grande maison de couture de plus 300 couturières. En 1921, elle ouvrit un second atelier dans la rue de Cambon, non loin de la place Vendôme. Sa petite robe noire a connu un succès impressionnant dans les années 1926. Pour finir, rappelons que Coco Channel est également la première grande couturière à lancer sa gamme de parfums.

Hubert de Givenchy

Couturier de renom, créateur de la marque de haute couture Givenchy, Hubert de Givenchy a ouvert sa propre maison de haute couture en 1952. Il est l’un des premiers créateurs à proposer une ligne de prêt-à-porter de luxe. Ami avec Balenciaga, il est également un grand admirateur de ce dernier. L’actrice américaine Audrey Hepburn quant à elle fut son égérie.

Mary Quant

Ce nom vous dit-il quelque chose, chères dames ? Sinon, c’est le moment de le graver dans votre cervelet, car c’est à Mary Quant que vous devez vos mini-jupes. La Britannique a commencé comme gérante d’une boutique de vêtements sur Kings Road à Londres. Après quelques années, elle décida de créer sa propre ligne de vêtements. Une ambition meublée de travail acharné et de détermination qui a fini par porter ses fruits en 1960, année où elle invita votre adorable mini-jupe. Elle est restée pendant longtemps une figure de la mode de la capitale anglaise. Vers la fin de sa carrière, la lady s’est intéressée aux accessoires de maison de même qu’au maquillage.

Emilio Pucci

Né en novembre 1914, Emilio Pucci est un styliste et créateur de mode italien. Reconnu notamment pour ses imprimés pop, ses couleurs flash et ses motifs graphiques, le surnommé « prince des imprimés » a marqué à sa manière l’histoire des « catwalks ». Il rendra l’âme le 29 novembre 1992 après plusieurs décennies de succès international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here